Madagascar

Madagascar, la plus grande île de l’Océan Indien, entre la 12°et 30° latitude Sud et entre la 45° et 51° longitude Est est entourée au Nord par les Comores et Mayotte, à l’Est par La Réunion et l’île Maurice et à l’Ouest par l’Afrique du Sud séparé par le Canal du Mozambique.

Elle a une superficie de 587 041 Km², (Nord - Sud : 1580 km Ouest – Est : 580 km) égale à celle de la France et du Benelux réunis. Madagascar avec Nosy Be au Nord (325km2), Sainte Marie à l’Est (200km2) est la quatrième plus grande île du monde après Groenland, Nouvelle Guinée et Bornéo.

D’une hauteur de 2876m, Maromokotra, dans le massif de Tsaratanana au nord de la grande île, constitue son plus haut point.

Le pays a 06 provinces, elles mêmes divisées en 22 régions et qui ont chacune des préfectures, sous-préfectures, communes et quartiers.

La population de Madagascar que sont les MALAGASY, dont la majorité est chrétienne, est estimée à 20 millions dont Antananarivo ou Tana, la capitale, compte environ 3 millions d’habitants. Malgré le nombre de groupes ethniques à Madagascar qui sont en général 18, une langue nationale d’origine malayo - indonésienne s’est constituée : la langue malagasy ou malgache. La langue française est pratiquement utilisée dans toute l’île.

Madagascar est encore loin des grands flux de touristes cependant ce secteur connaît un véritable essor. Il n’est pas à éviter de penser que le tourisme pourrait être l’une des facteurs majeurs de réduction de la pauvreté. De même les activités touristiques génèrent des revenus aux populations locales surtout dans des régions extrêmement enclavées. Madagascar dispose d’une faune et d’une flore sans égal, des forêts tropicales, des canyons volcaniques, des plages de sable fin, une culture et tradition bien vivante et le plus important une population chaleureuse et heureuse.